La solitude n’est malheureusement pas un problème rare au sein de la communauté des seniors, et la période de Noël peut être un moment particulièrement difficile. Même si vous entretenez de bonnes relations avec vos parents âgés, il est encore plus important, pendant la période des fêtes, de les faire se sentir inclus et de leur montrer de l’amour. Si vous craignez que les grands-parents de votre famille ne souffrent de solitude et d’isolement, voici quelques conseils pour vous assurer qu’ils se sentent aimés.
Invitez-les à passer Noël avec vous
La meilleure façon de faire en sorte que les grands-parents se sentent inclus et aimés est de les inviter à rester avec vous à Noël. Il se peut qu’ils refusent votre invitation, mais le fait que vous leur ayez demandé signifiera quand même beaucoup pour eux. Bien sûr, cette option ne convient pas à tout le monde, car il existe de nombreuses circonstances qui peuvent rendre difficile l’accueil des grands-parents chez vous pour Noël, mais si vous le pouvez, cela vaut la peine de leur demander.
Leur rendre visite à Noël
Une autre solution consiste à vous emmener, vous et votre famille, chez vos parents à Noël. Même si vous ne restez pas avec eux le jour de Noël, leur rendre visite dans les jours qui suivent sera toujours un beau geste et permettra de s’assurer qu’ils n’ont pas passé toute la période des fêtes seuls. Si vous avez des frères et sœurs ou des cousins, voyez si vous pouvez organiser une réunion de famille à cette période pour que les grands-parents puissent voir tout le monde.
Assurez-vous qu’ils reçoivent des cadeaux attentionnés
Les cadeaux font partie du plaisir de Noël, et offrir à quelqu’un un cadeau attentionné qu’il aimera est une excellente façon de lui montrer votre affection. Cependant, il peut parfois être difficile de savoir ce que quelqu’un aimerait comme cadeau, surtout s’il est vague sur ce qu’il veut. Si vous avez du mal à trouver ce que les grands-parents de votre famille aimeraient comme cadeau, consultez des sites comme celui-ci qui proposent une gamme de cadeaux de Noël pour les grands-parents afin de vous inspirer.
Chats vidéo et appels téléphoniques
Si vous ne pouvez pas voir les grands-parents en personne pendant les vacances, la meilleure chose à faire est d’organiser un appel vidéo avec eux. Bien que ce ne soit pas tout à fait la même chose, leur permettre de vous voir, vous et leurs petits-enfants, et de parler sur Skype, Zoom ou une autre plateforme d’appel vidéo est un excellent moyen de rester en contact et de s’assurer qu’ils ne se sentent pas si seuls. Cela peut se faire le matin pour qu’ils puissent voir les enfants déballer leurs cadeaux, ou à un autre moment avant le repas de Noël. Vous pouvez même vous arranger pour jouer à des jeux avec eux pour vous amuser pendant les fêtes. S’ils ne peuvent pas se joindre à un chat vidéo, vous pouvez les appeler au téléphone pour une conversation, et vous pouvez même les mettre sur haut-parleur pour qu’il soit plus facile de parler à tout le monde en même temps.
Noël est un moment à passer avec vos proches, et si vous craignez que les grands-parents de votre famille se sentent seuls pendant cette période, pensez aux conseils ci-dessus et à la façon dont vous pouvez vous assurer qu’ils se sentent inclus et appréciés.