L’ingénierie culturelle désigne la capacité à fournir des solutions optimales en termes de qualité, de coûts et d’exigences des partenaires culturels, telles que la définition des objectifs, la mise en œuvre des programmes, la collecte de fonds et la réalisation technique des projets.
Il s’agit de l’étude et de l’application de méthodes spécifiques d’analyse et d’action pour la réalisation de projets. Elle est basée sur le principe de l’interactivité, car les initiatives doivent toujours être évaluées et contrôlées afin de pouvoir être confirmées ou modifiées. Elle implique un respect égal des principes de rationalité et du sens de la création artistique.
Aspects de l’ingénierie culturelle
L’ingénierie culturelle peut jouer des rôles spécifiques parce qu’elle implique la capacité de différentes personnalités et compétences (artistes, scientifiques, designers, administrateurs d’électorat, gestionnaires, experts en relations publiques, etc.) à travailler ensemble. Ce terme est parfois utilisé à tort pour désigner les pratiques de gestion reprises du secteur privé. On trouve des ingénieurs qui inventent et gèrent des projets combinant différentes connaissances et compétences : machines et fortifications militaires (IIe siècle), œuvres d’art (XVIe siècle), applications industrielles de la science et de la technologie (XIXe siècle) et développements culturels actuels.
La formation pour devenir ingénieur culturel prépare des cadres capables de coordonner et de gérer des projets et d’aider la direction des institutions culturelles à définir des politiques de développement et de communication cohérentes et mobilisatrices, adaptées aux spécificités des secteurs culturels et des régions. Il s’agit de répondre aux défis socioculturels de l’époque, notamment en rendant les œuvres d’art plus accessibles et compréhensibles, non seulement pour attirer de nouveaux publics, mais aussi pour modifier la relation entre les institutions et les citoyens, en les intégrant dans la dynamique culturelle des villes et des régions et en favorisant leur impact national et international.
Les musées sont peut-être le secteur culturel qui a le plus repensé et innové en matière de médiation et de réception des publics.
Les atouts de la formation
La formation est conçue pour vous donner les connaissances dont vous avez besoin pour développer votre carrière professionnelle. Elle associe la recherche innovante à l’apprentissage par l’expérience et vise à vous tenir au courant des changements dans le monde professionnel.
Le programme offre aux étudiants la possibilité de définir un parcours individuel en fonction des besoins de leur carrière professionnelle.
Les objectifs d’apprentissage sont conçus de manière que les étudiants acquièrent les principes qui définissent le domaine de la communication des organisations culturelles, de la muséologie et des arts du spectacle et ainsi que de la culture.
Dans le cadre de cette formation, les étudiants se familiariseront avec les institutions y afférentes. À cette fin, les professionnels du cours s’efforceront d’aider les étudiants à découvrir les domaines dans lesquels ils peuvent développer leur carrière. Des immersions avec des professionnels du secteur permettront aux étudiants d’acquérir des connaissances concrètes sur la culture.
Ils seront dotés des compétences nécessaires pour développer et gérer des projets marketing et gestion des organisations culturelles, gestion du personnel, développement, gestion et communication des projets culturels, gestion de la promotion et de la communication dans des domaines culturelles.
Objectifs de la formation
Le cours vise à fournir aux aspirants ingénieur culturel la base de connaissances nécessaire à leur intégration professionnelle. Il vise à suivre le développement du domaine par l’intégration de la recherche et des expériences innovantes.
Le programme offre aux étudiants la possibilité de concevoir leur propre parcours en fonction de leur propre projet professionnel.
Les objectifs d’apprentissage sont conçus pour que le futur ingénieur culturel maîtrise les concepts qui définissent le domaine de la culture, de la muséologie et des arts du spectacle, ainsi que la communication des institutions culturelles.